Accueil
 
Les membres
 
Le comité
 
Historique
 
Création 2016-2017
 
Dates et lieux
 
Réservation
 
Nos sponsors
 
Liens
 
Contact
 
Forum
 
Livre d'or
Sergi Belbel


 

Sergi Belbel

 

   

Né à Terrassa (province de Barcelone) en 1963, Sergi Belbel a suivi l'enseignement de José Sanchis Sinisterra, auteur, metteur en scène et directeur du théâtre Fronterizo. Il collabore avec ce théâtre dès 1986, et s'affirme très vite comme l'un des représentants les plus talentueux de la nouvelle dramaturgie catalane.

Il travaille sur des formes nouvelles qu'il s'attache à explorer systématiquement et interroge l'écriture théâtrale sur ses structures et l'essence du conflit dramatique. Auteur de plus d'une douzaine de pièces, il a notamment écrit Elsa Schneider (1987, Prix nationale Ignasi Iglésias), Lit nuptial (Talem, 1989), Caresses (Caricias, 1991), Après la pluie (Despures de la ploja, 1995), Morir (1997), Le Sang (La Sang, 1998), Exilés (Forasters, 2004), ainsi que deux comédies musicales, Je suis laide (Soc iletja, 1999) et Le Temple de Planck, 2001).

Il est auteur de scénarios pour la télévision et le cinéma, et traducteur (il a traduit Phèdre de Racine, Pas de Samuel Beckett, L'Augmentation de Georges Perec, Combat de nègre et de chiens, Quai Ouest et Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, Les Fausses Confidences, de Marivaux).

Conjointement à son activité d'écriture, Sergi Belbel est metteur en scène. Il a créé la plupart de ses propres textes, mais aussi des pièces de son ami Josep Maria Benet i Jornet, de David Mamet, Molière, Calderon, Shakespeare, Goldoni, De Filippo...

Il enseigne à l'Institut du théâtre de Barcelone et est directeur du Teatre Nacional de Catalunya depuis 2006.

Il a reçu en 1993, 1994 et 1995 le prix national de littérature catalane catégorie théâtre, en 1996 le prix national de littérature dramatique du ministère de la Culture espagnol, en 2000 le prix national du théâtre de la Généralité de Catalogne, et en 2003 le prix Ciutat de Barcelona.

Son oeuvre, traduite en plusieurs langues (castillan, français, anglais, allemand, italien, russe, portugais, finnois, suédois...), est jouée dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique latine. En France, la plupart de ses textes ont été publiés aux éditions Théâtrales : Caresses, Lit nuptial (1992), Après la pluie (1997) et Le Temps de Planck, Le Sang (2002). Après la pluie, mise en scène par Marion Bierry au théâtre Poche-Montparnasse, a obtenu le Molière du meilleur spectacle comique en 1999.

                                                               

© 2019